Adepte de portage, Chloé porte son loulou depuis sa naissance, en sling, en écharpe et en meh dai notamment.
Depuis quelques temps, avec son chéri, ils souhaitaient reprendre les balades en montagne et faire découvrir les joies de la rando à leur petit bout ! N’étant pas aussi à l’aise à l’extérieur qu’à la maison avec leurs outils de portage classiques, ils se sont tournés vers le porte-bébé de randonnée Thule et m’ont demandé ce que j’en pensais en tant que professionnelle du portage des bébés.
Sujet fort controversé dans le monde du portage dit « physiologique », j’ai pris le temps de me faire un avis sur le produit. N’étant pas experte de la randonnée, cela m’a aussi demandé quelques recherches et des échanges avec des spécialistes du domaine.
Afin d’être au plus proche des besoins et interrogations des familles, j’ai organisé une foire aux questions sur mon compte Instagram (@keepthemclose.fr). Voici donc mes réponses aux 10 questions les plus posées et qui permettent, je trouve, de faire une synthèse complète et objective sur le produit.
Attaquons d’emblée par LA question que tout le monde se pose !
On s’accorde aujourd’hui pour dire qu’un portage respecte l’anatomie de l’enfant et accompagne son développement lorsque 2 éléments principaux sont réunis :
Ces éléments garantissent aussi un portage confortable pour l’enfant. Cela évite notamment les fourmis dans les jambes liées à une mauvaise circulation du sang et permet à l’enfant de se reposer et même de s’endormir sans s’avachir et se tasser.
Tous ces éléments jouent également un rôle important en matière de sécurité en permettant que les voies respiratoires de l’enfant soient toujours bien dégagées, son menton décollé du thorax et son visage découvert, son nez et sa bouche visibles.
L’assise du porte-bébé Thule répond sans aucun doute au premier critère de soutien de la base de l’enfant et on peut féliciter la marque pour cette évolution.
Concernant le maintien du dos, plus l’enfant sera jeune, plus il sera limité. Le dossier du porte-bébé permet en effet à l’enfant de reposer contre mais il ne le maintient pas, notamment en raison de l’éloignement entre l’enfant et le porteur. Ce qui peut entraîner diverses conséquences :
Il sera important d’adapter son utilisation en fonction des besoins et du développement de son enfant.
La marque indique que le porte-bébé s’utilise à partir de 7,3 kg, lorsque l’enfant a minimum 6 mois et qu’il est en capacité de s’assoir seul. Ces critères sont cumulatifs et ils traduisent la prise en compte par la marque du stade de développement de l’enfant et l’importance d’utiliser le produit au moment opportun.
A mon sens, pour une utilisation plus respectueuse de l’anatomie de l’enfant, il serait préférable d’attendre que l’enfant ait acquis la station debout, signe d’un développement psychomoteur plus avancé.
En ce qui concerne le gabarit de l’enfant, l’assise n’est pas réglable mais relativement souple, on peut donc l’ajuster un peu. Ainsi, le porte-bébé offrira un bon soutien de la base de l’enfant, d’un creux de genou à l’autre, de la taille 12/18 mois à 4 ans environ.
Au maximum, le produit est homologué jusqu’à 18 kg.
Le porte-bébé Thule possède un « coussin » permettant à l’enfant de reposer sa tête vers l’avant. En pratique, j’ai pu constater que les plus jeunes s’endormaient généralement avachis et enfouis « en boule » dans le porte-bébé, sans avoir la tête qui repose sur le coussin. Et pour les plus grands, une fois la tête posée sur le coussin, en fonction de leur gabarit, ils ont rarement la tête dans l’axe de la colonne vertébrale, la nuque est plutôt « pliée ».
C’est la première chose qui m’a surprise et vous avez été nombreux à m’écrire que ça devait déjà être lourd sans enfant dedans. En réalité, le porte-bébé Thule pèse seulement 3,2 kg (information fournie par la marque), à vide on le soulève aisément je trouve. A titre de comparaison, un porte-bébé à structure souple, sans armature, pèse généralement autour de 1 kg.
A cette question, je vais répondre exactement la même chose que lorsque vous me demandez quel porte-bébé est le plus confortable parmi ceux disponibles sur le site !
Chaque porteur est différent, que ce soit d’un point de vue morphologie et musculature mais aussi préférences et habitudes de portage. Le confort est un élément très subjectif, seul le test vous permettra de dire si vous êtes à l’aise avec le produit ou non.
Par ailleurs, le bon réglage du produit est également un élément important.
Après échange avec plusieurs familles, j’ai le sentiment qu’il y a 2 écoles :
– Les randonneurs aguerris et habitués à ce type de sacs qui y trouvent un excellent confort, notamment parce que cela limite la transpiration et parce que le poids porte bien sur les hanches.
– Les non-initiés et les adeptes de systèmes à structure souple qui sont notamment gênés par la sensation de déséquilibre.
En porte-bébé à structure souple, ce sont les épaules et les abdominaux qui portent le plus pour les raisons suivantes :
– favoriser l’enroulement de l’enfant qui est généralement meilleur dans le haut du dos que dans le bas qui est plutôt creux ;
– permettre à l’enfant d’être relativement haut et d’avoir une bonne visibilité.
Il est difficile de porter sur les hanches, excepté avec des enfants vraiment grands de plus de 5/6 ans ou lorsque le porteur a vraiment une petite longueur de buste.
En porte-bébé à armatures, le poids porte majoritairement sur les hanches et les épaules, à l’image des sacs de randonnée. L’enfant est surélevé pour avoir une bonne visibilité et sa position est régie par la structure du produit et non par son placement dans le dos du porteur.
Le port de charge au niveau des hanches est intéressant pour protéger le périnée et les abdominaux du porteur. C’est également souvent plus confortable car le bassin est un support osseux, dur, contrairement au ventre qui est un support liquide, mou.
En revanche, le décalage des centres de gravité ainsi que le fait que l’enfant est une charge qui « bouge », peuvent créer un déséquilibre plus ou moins important qui va contraindre le porteur à opérer des compensations.
Oui tout à fait ! L’été, il faudra veiller à protéger les extrémités de l’enfant du soleil, notamment les jambes. L’hiver, il faudra rester vigilant à la tenue de l’enfant afin qu’elle lui permette d’être installé confortablement : attention notamment aux combinaisons épaisses et trop ajustées.
Je ne suis pas experte en matière de porte-bébés à armatures mais après une petite étude du marché, il m’a semblé que le porte-bébé Thule était le seul porte-bébé a considérer l’enfant comme une « charge particulière » et ainsi à s’intéresser à l’ergonomie du porté autant que du porteur en proposant notamment une assise vraiment confortable et non de simples étriers.
A ce jour, la location du porte-bébé Thule n’est pas envisagée, principalement pour 2 raisons :
Merci à Thule pour leur confiance dans le test de leur porte-bébé de randonnée que vous pouvez retrouver juste ici.
N’hésitez pas également à aller suivre les aventures vitaminées de Chloé sur Instagram où vous pourrez notamment retrouver une chouette vidéo en situation réelle du porte-bébé : @chloe_penderie !